ADIVBOIS présente

VIVRE BOIS
Solutions Cadre de Vie
des Immeubles à Vivre Bois

3 prototypes / 3 solutions
Pour des lieux de vie augmentés

 

LE PROJET VIVRE BOIS/ POURQUOI ?

En 2015 débute le projet « Immeubles à Vivre Bois » dans le Cadre du Plan National « Industrie du Futur », soutenu par 4 ministères. L’ambition : réaliser à brève échéance des immeubles bois démonstrateurs, qui se distinguent par deux aspects :

  • la performance technique, pour atteindre la moyenne et grande hauteur en structure bois ;
  • la qualité de vie, par un travail conjoint entre industries de la construction bois et industries de l’ameublement

pour réaliser des immeubles de nouvelle génération, répondant aux enjeux de notre époque et au besoin d’un mieux-vivre en ville.

En 2016, ADIVBOIS lance une série de travaux et études pour fonder ce projet sur des bases solides : techniques, mais aussi marketing, économiques, architecture.

En 2017, le concours ADIVBOIS / PUCA est lancé. 23 sites sont identifiés pour porter des démonstrateurs. 48 équipes pluridisciplinaires proposent des projets d’Immeubles à Vivre Bois. 13 projets sont retenus en septembre 2017. Ces futurs démonstrateurs sont des immeubles bois de moyenne et grande hauteur. Un appel à projet est lancé auprès des équipes lauréates. Objectif : développer des éléments d’aménagement et agencement intérieur, pour optimiser l’espace et rendre les lieux de vie évolutifs et plus confortables.

En 2018, trois équipes ont été retenues, réunissant architectes, designers, agenceurs-intégrateurs, industriels… pour mettre en place des prototypes de solutions.

En 2019, les 3 prototypes (échelle 1) sont présentés dans le cadre de l’exposition VIVRE BOIS, du 15 au 23 mai, à Paris.


LES PROTOTYPES
/ COMMENT ?

Ces prototypes ont été conçus et réalisés par des équipes pluridisciplinaires mêlant les compétences. Pensés pour répondre à la fois aux attentes exprimées par les usagers (en l’occurrence dans un contexte résidentiel) et aux grands enjeux de notre époque (densification urbaine, nécessaire réversibilité, développement économique, crise écologique), ces projets expérimentaux ont vocation à proposer au plus grand nombre des solutions – éléments d’architecture intérieure – permettant une meilleure utilisation de l’espace et un réel surcroît de confort. Il s’agit ainsi, avec la volonté d’industrialisation, de démocratiser le VIVRE BOIS. Les trois prototypes présentés :

  • Les projets lauréats « Balcons en Forêt » et « Timber Loggia » ont donné lieu au prototype DU MACRO-MEUBLE À LA RÉVERSIBILITÉ : éléments séparatifs et fonctionnels, ces macro-meubles permettent d’optimiser l’espace.
  • Le projet lauréat « Capable » a donné lieu au prototype CAPSULE CAPABLE qui propose une solution industrialisée englobant cuisine, douche, rangement, et bureau ou dressing dans un module de 5m2 qui vient se plugger dans une pièce.
  • Le projet lauréat « L’étang d’Art » a été le point de départ d’une réflexion sur la flexibilité des lieux de vie et l’économie circulaire. A-PART est le fruit de ces réflexions. Le prototype repose sur des éléments de partitions mobiles ou fonctionnels permettant de répondre aux besoins évolutifs des occupants.


L’EXPOSITION
/ QUOI ?

La première exposition « Cadre de Vie des Immeubles à Vivre Bois » s’est déroulée à Paris, Galerie Au Roi, en mai 2019. Elle repose à la fois sur la présentation des trois prototypes, solutions du Cadre de Vie des Immeubles à Vivre bois, développés au sein d’ADIVBOIS ; et sur un parcours retraçant les tenants et les aboutissant de ce projet VIVRE BOIS.


LES ATELIERS
/ POUR QUI ? POUR QUOI ?

L’exposition est dédiée à un public professionnel et nécessite d’être commentée et enrichie par le partage d’informations.

Pour accompagner l’appropriation du projet par les professionnels, ADIVBOIS propose des ateliers d’une demi-journée. Leur déroulement :

  • Visite commentée de l’exposition et présentation de chaque prototype par les équipes
  • Présentation du projet VIVRE BOIS et des grands enjeux : Eco-conception / RSE / réemploi / recyclage ; Confort / Bien-être et Santé ; Segmentation du marché ; Offre Produits ; Production des solutions ; Commercialisation, Ratios
  • Workshop – approfondissement des enjeux, avec les professionnels présents

 


EN SAVOIR PLUS

Télécharger le Catalogue VIVRE BOIS
La galerie photos
Présentation vidéo des 3 prototypes
Le teaser du VIVRE BOIS