ORGANISATION

Le Plan Industries du Bois et son concept d’Immeubles à Vivre Bois s’appuient sur une organisation : l’Association pour le Développement des Immeubles à Vivre Bois (ADIVbois). Cette association réunit l’ensemble des acteurs maîtres d’ouvrage, promoteurs, constructeurs, architectes, designer, maîtres d’œuvre, industriels, agenceurs, pôles de compétitivité, fédérations professionnelles, fondations, organismes techniques… qui participent au travaux collectifs pour la concrétisation du Plan Industries Bois et de son projet : les Immeubles à Vivre bois.

ACTIONS

  • Créer un effet cluster et susciter le partage d’expérience, les échanges et les partenariats
  • Réaliser le benchmark des différentes études (techniques, sociologiques ou marketing)
  • Lancer des études technico-économiques
  • Lancer une étude de marché pour le concept d’immeuble à vivre bois
  • Développer une approche produit mêlant architecture et design, autour du cadre de vie
  • Identifier des champs de contraintes réglementaires et apporter les solutions
  • Lancer un concours national
  • Accompagner les équipes lauréates pour la réalisation des immeubles démonstrateurs
  • Réaliser 3 prototypes (échelle 1) sur le projet 'Cadre de Vie'
  • Diffuser et promouvoir le concept auprès des professionnels et des acteurs du marché

COMMISSIONS THÉMATIQUES

ADIVBOIS porte le projet « Immeuble à Vivre Bois » avec l’objectif d’accompagner la réalisation d’immeubles démonstrateurs à court terme. Ce projet est soutenu et alimenté par les travaux de commissions thématiques qui rassemblent tous les acteurs de l’écosystème depuis la décision jusqu’à la réalisation (acteurs des territoires, maîtres d’ouvrage, concepteurs, experts, entreprises, industriels…) de sorte à développer les solutions pour faciliter et accélérer l’émergence de ces démonstrateurs grâce au partage d’expériences et d’expertises.

5 ateliers thématiques (Incendie, Enveloppe, Structure, Acoustique, Environnement) réunissent l’ensemble des professionnels pour développer les solutions techniques.
Président : François CONSIGNY
Vice-président : Michel PERRIN
Pilote : Eric DIBLING

Réunir les acteurs du cadre de vie pour élaborer le concept et les outils nécessaires à son développement (prototypes, études, solutions)
Présidente : Véronique KLIMINE
Vice-président : Pierre HAESEBROUCK
Pilote : Charles-Henri MATHIS

Réunir les maîtres d’ouvrages impliqués dans le projet Immeubles à Vivre Bois, depuis les acteurs du territoire jusqu’à la promotion privée et publique pour accélérer la dynamique.
Président : Paul JARQUIN
Vice-président : Jean-Marc GREMMEL
Pilote : Marie JORIO

Structurer l’offre, accompagner les entreprises et favoriser une meilleur visibilité et lisibilité de la filière, sur la base de 2 projets : Immeubles à Vivre Bois et JO 2024
Président : Pierre PIVETEAU
Vice-président : Loïc de SAINT-QUENTIN
Pilote : Nicolas VISIER

Rassembler les informations nécessaires à la promotion et définir un argumentaire propre à la valorisation des projets bois, en lien avec les commissions Maîtrise d’ouvrage et Communication.
Présidente : Julien PEMEZEC
Vice-présidente : Loïc de SAINT QUENTIN
Pilote : Claire LELOY

Identifier les besoins en formation et les réponses développées, accompagner la sensibilisation et développer les formations.
Présidente : Lorenzo DIEZ
Vice-présidente : Jean-Marc JAEGER
Pilote : Frank BESANCON

Promouvoir le concept porté par ADIVBOIS, diffuser les connaissances et ressources développées à la communauté professionnelle, favoriser l’échange entre les commissions.
Présidente : Odile DUCHENNE
Vice-présidente : Marion CLOAREC
Pilote : Claire LELOY