ADIVbois, l’Association pour le Développement des Immeubles à Vivre Bois, porte le plan « Industries du bois » de la Nouvelle France Industrielle, soutenue par quatre ministères. Son objectif est de promouvoir et d’accompagner le développement d’immeubles en bois respectueux de l’environnement, dans les domaines de l’habitat, du tertiaire et de l’hôtellerie. Elle réunit tous les acteurs de la chaîne de valeur, dont les collectivités et les aménageurs, pour leur permettre de progresser dans le cadre d’une démarche collaborative innovante au travers de commissions thématiques, d’ateliers d’experts et de son Club des Industriels. ADIVbois constitue un centre de ressources, mène des études et édite des documents de référence (recommandations, vademecum, livrets thématiques…).

En première ligne des grandes mutations sociétales et environnementales qui façonnent le monde de demain, les collectivités et les aménageurs ont une réelle volonté d’inscrire les politiques urbaines dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ces acteurs ont aussi un rôle clé à jouer pour impulser, dès l’amont d’un projet, une démarche de construction bois, respectueuse de l’environnement, économe en matière et en énergie mais aussi créatrice de développement économique.

Dans ce cadre, la web conférence organisée le 30 novembre a pour objectif de partager avec des représentants de région, EPA, métropole et commune les bonnes pratiques et expériences développées sur leurs territoires, en termes d’enjeux, stratégie et objectifs, outils mis en place, axes de développement…

PROGRAMME

Préambule : Frank Mathis, président d’ADIVBois
Interventions de :

  • Stéphanie Strasser, Nantes Métropole, directrice du Département du Développement Urbain
  • Thalie Marx, Eurométropole de Strasbourg, chargée de Mission Ville en Transition
  • Jean-Luc Ramel, Agence d’architecture 2BR, communes autour de Lyon
  • Fabrice Lamoureux, Région Occitanie, Chargé de projet Nowatt, Direction de la transition écologique et énergétique
  • Stephan de Faÿ, Grand Paris Aménagement, directeur général
    Conclusion : Luc Charmasson, président du Comité Stratégique de Filière Bois

INSCRIPTION : https://www.adivbois.org/web-conference-du-30-novembre-inscription/