Résumés de quelques uns des nombreux articles parus au cours des dernières semaines…

LE JOURNAL DU GRAND PARIS
Afin de faciliter la constitution des équipes de conception-réalisation, sous l’angle de la construction et de l’aménagement en bois, France Bois 2024 organise un grand meet-up parisien le 18 mars au Pavillon de l’Arsenal.

LE PARISIEN
Bois/ La filière bois est dans les starting-blocks pour Paris 2024. Les acteurs de la filière bois
construction et aménagement comptent bien profiter des futurs Jeux Olympiques pour
mettre en avant leur savoir-faire. Promoteurs et entreprises se retrouveront autour du projet France bois 2024 lundi 18 mars au Pavillon de l’Arsenal pour une première rencontre.

HABITAT NATUREL
Lancement de France Bois 2024/ Avec ses atouts écologiques et sociétaux indéniables, le bois construction et aménagement est la bonne réponse pour relever ce défi et témoigner d’une volonté de bâtir et d’habiter autrement. Valorisation d’une ressource renouvelable et biosourcée, dimension sociale et organique du matériau, réversibilité, polyvalence d’usages, personnalisation…, les solutions bois sont aussi porteuses des valeurs citoyennes et solidaires qui seront au cœur des compétitions.

BUSINESS IMMO
France Bois 2024 veut préparer la filière bois pour les JO 2024/ L’enjeu, c’est à la fois de démontrer dans les grands volumes ce que sait faire la filière et comment on peut généraliser la construction bois ; mais également, avec quelques bâtiments cimes avec les lesquels nous irons plus loin, de prouver son innovation, renchérit Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de Solideo. Grâce à ça, en 2024, face au monde, le visage de la France sera un village en bois.

BATIACTU
Début du marathon vers les Jeux Olympiques pour France Bois 2024/ Suite à l’annonce de la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) de faire confiance au bois pour la construction du village olympique, environ 300 acteurs de la filière se sont réunis le 18 mars 2019 au pavillon de l’Arsenal. Le départ est donné. « L’objectif est de vite réunir les acteurs de la construction bois » , déclare Georges-Henri Florentin, président de France Bois 2024. Le 12 mars 2019, la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) et le gouvernement ont annoncé leur volonté de construire le village olympique et le cluster des médias en bois.

LES CAHIERS TECHNIQUES DU BÂTIMENT
Le village olympique sera en bois et biosourcé/ Salle comble lors du premier Meet-Up Francebois 2024 au Pavillon de l’Arsenal. Les annonces faites lors du Mipim à Cannes sont confirmées. Le futur village olympique sera en grande partie en bois.

LE MONITEUR BTP
Le bois dans les starting-blocks/Future star des JO 2024, le matériau biosourcé séduit industriels et promoteurs, qui l’envisagent même pour les bâtiments de grande hauteur. Afin de répondre à la demande, la filière française se structure.