Retour en synthèse sur quelques uns des nombreux articles parus au cours des dernières semaines…

LE BOIS INTERNATIONAL – 6 Juillet 2019
Bâtiments collectifs en bois : maîtrise technique et développement
« Le pari des constructions de grande hauteur peut à terme faciliter le développement des plus petites structures multi-étagées en bois. »

BUSINESS IMMO, Baromètre – Juin
Le bois s’invite dans la course des JO 2024
« La filière bois ne sera plus l’exception, mais la norme » propos de Jean-Louis Missika, retranscrit dans le cadre du dossier « Impact Real Estate : de l’idée…. aux projets » du baromètre de Business Immo.

LE MONDE – 10 Juin
Des gratte-ciel aux JO, la ville à l’heure du bois
Ce n’est pas un effet de mode, c’est une lame de fond qui révolutionne le paysage immobilier
–> Voir l’article en ligne

LE BOIS INTERNATIONAL – Juin
Des prototypes grandeur nature pour illustrer le Vivre Bois
Du 15 au 23 mai, Adivbois, Association pour le développement des immeubles à vivre en bois, organisait à la Galerie au Roi de Paris l’exposition «Vivre bois, solutions pour le cadre de vie des immeubles à vivre bois». Cet événement consistait en un ensemble de panneaux présentant trois prototypes, leurs caractéristiques et équipes.
–> Voir l’article en ligne

LE COURRIER DU MEUBLE ET DE L’HABITAT – Juin
Construction et ameublement unis pour promouvoir l’ameublement en bois
(…) la Commission Architecture Design et Marketing d’ADIVBOIS a lancé en 2018 un appel à projets pour concevoir et réaliser des prototypes grandeur nature (…) Ils doivent être industrialisâmes, et intégrer un ensemble de critères qui correspondent aux tendances et attentes du marché immobilier actuel : réemploi, modularité, flexibilité, personnalisation, réversibilité … Ils doivent aussi apporter des réponses aux préoccupations de la société comme le bien-être et la santé, le vieillissement, la mobilité réduite et, au delà, les évolutions générales du mode de vie(…).

WOOD SURFER – Juin
Cadre de vie : le bois dans tous ses états
L’agencement et l’aménagement intérieur font partie du concept « Cadre de vie » développé par la filière bois dans le but d’inscrire ce matériau de façon durable dans l’entourage physique et matériel de l’homme. Dans cette démarche, c’est la qualité de vie, et non pas le matériau lui-même, qui constitue le centre de préoccupations.

TRAITS URBAINS – Juin
La ville dans toute sa diversité
Ces projets expérimentaux ont vocation à proposer au plus grand nombre des solutions d’éléments d’architecture intérieure, permettant une meilleure utilisation de l’espace et un réel surcroît de confort.