La nouvelle plaquette de l’Agence qualité construction (AQC), Construction Bois – Bonnes pratiques, s’adresse à tous les professionnels impliqués dans des opérations de construction bois pour le tertiaire, l’habitat collectif ou les Établissements recevant du public (ERP). Elle rappelle les bonnes pratiques liées aux spécificités du matériau, en matière de compétences à mobiliser, méthodes, organisation et réalisation technique.

 

La plaquette développe 6 points essentiels à retenir pour des opérations bois réussies et durables :

– Organiser un fonctionnement collaboratif entre les différents acteurs qui entourent la maîtrise d’ouvrage (MOA) et s’assurer de leurs compétences et références en construction bois.

– Prévoir un allotissement pertinent, avec en particulier un macro-lot clos/couvert, qui permet notamment de coordonner les sujets techniques des corps d’état correspondants.

-Adapter l’organisation de projet pour anticiper au maximum les spécificités de la construction bois (études des prestations préfabriquées ou in situ, réunions régulières dédiées aux interfaces…).

-Assurer une stratégie partagée par tous les acteurs vis-à-vis des risques chantiers liés au feu et à l’eau.

-Avoir conscience de l‘assurabilité en privilégiant les techniques courantes, solutions et produits déjà disponibles sur supports bois.

-Tenir compte des spécificités techniques des solutions constructives bois en acoustique, structure, sécurité incendie, durabilité, confort thermique… Phénomènes de basses fréquences et transmissions latérales en acoustique, propagation du feu en façade, assemblages mécaniques… : autant d’exemples relevés illustrant les particularités à maîtriser.

Dans le cadre de son partenariat avec l’AQC, ADIVbois vous partage les documents ci-dessous :

Plaquette Construction Bois – Bonnes pratiques

Le communiquer de presse