La conférence du 11 février organisée par l’AQC avec le CSF Bois, a présenté le rapport « Construction bois de plus de 8 m de hauteur – Retours d’expériences » pour préfigurer les développements des immeubles de moyenne et grande hauteur.

Luc Charmasson, président du CSF Bois, et Philippe Estingoy, directeur général de l’AQC ont exposé le rapport « Construction bois de plus de 8 m de hauteur : retours d’expériences. Avec la capitalisation et la valorisation des retours d’expériences des acteurs rencontrés sur les 25 opérations récentes étudiées, il contribue à sensibiliser l’ensemble des professionnels de la filière aux enjeux de la construction bois et à accompagner leur montée en compétence. Ce retour d’expériences identifie 60 enseignements et plus de 70 bonnes pratiques et recommandations à destination de tous les professionnels de l’acte de construire.

Si le rapport partage des points de vigilance et des recommandations sur les aspects techniques, c’est l’organisation du projet et du chantier qui nécessite un réel changement de pratiques : une co-conception en phase études qui intègre les impératifs de la préfabrication, une très bonne coordination des acteurs en amont et sur le chantier, une gestion de projet rigoureuse.

Cette étude, qui fait partie du Dispositif REX Bâtiments performants de l’AQC, a été éditée grâce au soutien financier du programme PACTE, et réalisée en partenariat avec Envirobat Occitanie, et avec la contribution régionale d’Envirobat Grand Est. Les ministères du logement et de l’agriculture, le CSF Bois ainsi que des organisations professionnelles et des experts de la construction bois ont également contribué à cette étude.

Le rapport est téléchargeable sur qualiteconstruction.com/nos-ressources