Dans le cadre de la collection de 9 livrets, éditée  pour offrir un panorama exhaustif des thématiques développées au sein des commissions de travail d’ADIVbois, voici la présentation de trois autres livrets sur les thématiques : Innovation & Avis Techniques, Cadre de Vie et Bas Carbone. Chacun de ces livrets vient compléter la mise à disposition d’un corpus documentaire pour en savoir plus.

Par rapport à la traditionnalité, le recours à l’innovation dans la construction peut être motivé par différents critères : esthétiques, économiques, fonctionnels ou organisationnels. Certaines opérations immobilières recourent ainsi à des techniques constructives ne relevant pas du « domaine traditionnel », c’est-à-dire que leur dimension, produit, conception ou mise en œuvre ne relève pas d’un référentiel reconnu (normes, Documents Techniques Unifiés, Règles et Recommandations professionnelles). Pour atteindre le même niveau de performance dans la durée que les techniques traditionnelles, il s’avère nécessaire de procéder à une évaluation technique, qui peut être une analyse de risque, une Appréciation Technique d’Expérimentation (ATEx) ou un Avis Technique.

Une analyse de risque, aussi parfois nommée « avis de chantier » ou « avis de faisabilité », s’appuie sur un dossier de preuves. Elle est formulée par des organismes spécialisés tels que des bureaux de contrôle, etc.


Le Cadre de Vie des Immeubles à Vivre Bois est une réponse à la nécessité du « mieux vivre » associant structure et architecture, construction et design. L’analyse des besoins confirme une évolution des attentes, des occupants comme des marchés : flexibilité, confort, santé, bien-être, réversibilité, impact environne­mental ou sanitaire, accessibilité, etc. Autant de critères à intégrer dès la conception des ouvrages. La prise en compte des objectifs du cadre de vie en amont du projet constitue une nouvelle démarche qui modifie les méthodes de travail et le mode d’allotissement. La conception de l’espace résidentiel ou tertiaire intègre les fonctionnalités classiques (se laver, dormir, travailler, ranger, etc.) avec une perspective d’industrialisation de solutions design et d’objets architecturaux.


Les effets du réchauffement climatique se font de plus en plus ressentir. Le premier responsable de ce dérèglement est l’augmentation rapide de la teneur en CO2dansl’atmosphère.En 2018 en France, le bâtiment est le 3èmesecteur le plus émissif (84MtCO2) derrière le transport (137MtCO2)et l’agriculture (86MtCO2).La part des émissions liées aux produits de construction a été évaluée entre 65% et85% de la totalité des émissions de gaz à effet de serredu bâtiment.La réflexion «matériaux»constitue donc l’un des principaux leviers à la réduction des émissions de gaz à effet de serredans le secteur du BTP. La stratégie d’intégrer le biosourcé dans la construction permettraitde réduire près de 46MtCO2eqla quantité de carbone émis à l’horizon 2050, soit une réduction de près de 10% de carbone émis en France tous secteurs confondus.