Après la finalisation et la publication des 2 Guides d’aide à la conception des façades, initiés le 31/01/2020 pour les GT1 et 2, les travaux du Club des Industriels Adivbois d’accélération de la ligno-compatibilité des solutions constructives connexes à la construction bois, se poursuivent.

Les 2 guides d’aide à la conception des façades en terre cuite et d’ETICS sur construction ou façade à ossature bois, élaborés à l’occasion de la conception du Village des Athlètes des futurs Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, par la SOLIDEO et le CSTB en partenariat avec ADIVBOIS, FRANCE BOIS 2024 et SOCOTEC avec le soutien du CODIFAB et de FRANCE BOIS FORET sont désormais achevés et publiés : consulter les deux guides.

Ces travaux initiés le 31/01/2020 par les GT1 et 2 du Club des industriels ouvrent des perspectives importantes pour le développement des solutions de revêtements extérieurs en général. Les hauteurs désormais visées sont des hauteurs inédites pour des revêtement sur support bois. Ces guides ne demandent désormais qu’à être appropriés et éprouvés pour probablement structurer ensuite les évolutions jurisprudentielles.

Enfin pour ces GT1 et 2, les référencements initiaux sous la forme de tableaux Excel, ont été actualisés en fonction des publications des nouveaux AT/DTA et ATEx pour faciliter les orientations de conception. Il est à noter que l’on observe des changements importants dans la quantité et la qualité des propositions qui sont faites pour enrichir ces référencements ; à croire que la réalité marché confirme les ordres de grandeurs annoncés lors du lancement du Club.

Consulter la lettre de cadrage du lancement du Club des Industriels.

https://youtu.be/1yWnbuz29fI

https://extranet-adivbois.org/commission/tree# (2-Publications-Etudes, essais, ouvrages, autres/Le Club des Industriels).

Par ailleurs, la publication de l’arrêté du 11/09/2020 « modifiant l’arrêté du 24 décembre 2015 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des bâtiments d’habitation collectifs et des maisons individuelles lors de leur construction », vient confirmer la pertinence des travaux initiés lors du GT3 du 31/01/2020 sur les douches accessibles.

Ces ouvrages délicats, qui appellent une gestion étendue de problématiques éminemment pluridisciplinaires (Etanchéité durable, acoustique, résistance au feu, visitabilité, entretien, etc.), sont actuellement l’objet d’une approche comparable dans le principe, en mêlant à la fois préoccupation opérationnelle pour les JOP2024 et éléments de doctrine de plus long terme dans une perspective filière. Les travaux sont en cours, et des résultats publiables seront disponibles fin du premier semestre 2021.

Afin de présenter le meilleurs compromis efficacité/effet de transformation sur la plan collectif, les innovations sont loin de n’être que technologiques, elles sont aussi souvent et parfois même d’abord, organisationnelles et procédurales et il faut bien dire qu’au-delà des filières industrielles, l’écosystème de l’évaluation, du contrôle de l’assurance fait lui-aussi preuve d’une belle agilité au service de la décarbonation de la construction.

Contact : Eric DIBLING, Animateur du Club des Industriels ADIVbois leclubdesindustriels@adivbois.org / +33 (0)6 16 72 47 40