RETOUR SUR
LA VISITE DU CHANTIER « SENSATIONS », AVEC ADIVBOIS

Immeuble Sensations – Ilot Bois – Strasbourg / Archi KOZ-ASP

Le 20 avril dernier, 12 membres ont répondu à l’invitation d’ADIVBOIS pour participer à la visite de l’Ilot Bois, organisée par l’Eurométropole de Strasbourg. Cette visite a permis de découvrir le chantier de l’immeuble « Sensations » (projet partenaire ADIVBOIS) alors que le levage s’achève et avant que la structure ne soit recouverte, dans les semaines qui viennent.

Guidée et commentée par l’architecte Antoine Pagnoux (ASP Architecture, agence associée à KOZ) cette visite a permis aux professionnels présents de découvrir un projet et des acteurs engagés dans une démarche innovante. Un projet, où l’Eurométropole s’est imposée comme précurseur, avec une forte volonté d’utiliser cette expérience comme un laboratoire. Modestes, les guides de cette journée ont souligné ne pas considérer ce programme comme un aboutissement (bien que l’immeuble soit tout à fait remarquable), mais bien plutôt comme un point de départ : pour nourrir et améliorer encore une démarche responsable, durable, faisant appel au bois et permettant de développer l’économie locale.

Cet immeuble, actuellement le plus haut bâtiment 100% bois en construction en France (R+11), sera livré au premier semestre 2019 à Strasbourg.

Pour aller plus loin, l’Eurométropole de Strasbourg organise, le 25 mai, une demi-journée de Workshops reposant sur les retours d’expérience de l’Ilot Bois. Les membres d’Adivbois et les équipes des démonstrateurs y sont conviés pour un échange qui promet d’être enrichissant.

LES ACTEURS DU PROJET SENSATIONS
Maîtrise d’ouvrage : Bouygues Immobilier
Maîtrise d’œuvre : KOZ architecture (mandataire) ; ASP architecture (associé)
Entreprise générale : Eiffage construction
Entreprise bois : Altibois
BE Structure : Ingénierie Bois
BE fluides : Illios
BE acoustique : Aïda

LES PARTENAIRES DE LA VISITE