Résumé de quelques articles parus au cours des dernières semaines

SCIENCES ET AVENIR, mars 2018
Construire en bois est innovant
Bois imputrescible et transparent, bois condensé plus résistant que l’acier, xylothèque répertoriant toutes les essences de France … L’innovation semble au service de la filière bois ces derniers temps. Essentiellement résineux, les bois de constructions français et européens retrouvent une nouvelle vie grâce aux nombreux nouveaux projets de bâtiments(…).
Lire l’article

L’EST RÉPUBLICAIN, 16 mars 2018
Conférence ADIVBois
À l’issue d’une année de concours national, l’association ADIVBois organise tout au long de l’année 2018 une tournée de conférences permettant de présenter à l’ensemble des acteurs de l’acte de construire le projet «Immeubles à Vivre Bois». L’école d’architecture de Nancy en est l’une des étapes. Les différents intervenants présenteront les objectifs de l’association ADIVbois, ce que sont les Immeubles à Vivre Bois et quelles innovations sont portées par les démonstrateurs qui sortiront de terre à brève échéance.
Lire l’article

LE BOIS INTERNATIONAL, semaine du 24 au 31 mars 2018
De l’immeuble à l’objet
Dans l’esprit de la démarche ADIVBois des immeubles à vivre, l’atelier parallèle 61, animé par Marie-Cécile Pinson, étudie les pistes de l’utilisation du bois non seulement
en structure, mais aussi dans l’aménagement intérieur en allant parfois jusqu’au meuble.
A ceux qui pensent que l’aspect mobilier est une pièce rapportée de la démarche initiale des immeubles a vivre en bois, (…) la vérité historique répond que le monde du mobilier guettait depuis longtemps déjà l’opportunité de développer la démarche qu’AdivBois lui permet à présent de mettre en œuvre.