APPEL À PROJETS « MÉTHODES INDUSTRIELLES POUR LA RÉNOVATION ET LA CONSTRUCTION DE BÂTIMENTS »

Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’ADEME, l’Appel à Projets « Méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments » a pour objectif de développer de nouvelles solutions technologiquement et économiquement viables pour un déploiement à grande échelle de la rénovation énergétique du parc immobilier français ainsi que d’expérimenter de nouvelles façons de construire.

Ces solutions innovantes doivent entraîner une réduction forte des besoins énergétiques, des impacts environnementaux, ainsi que des temps d’intervention sur chantier.

Les projets peuvent être soumis pendant toute la période d’ouverture de l’AAP (clôture au 30 novembre 2017). Ils devront permettre la réalisation ou la rénovation de bâtiments aux performances énergétiques supérieures à celles exigées par la réglementation. Ils devront également démontrer que le ratio coût/ performance des solutions développées favorisera leur large diffusion sur le marché.

Le Commissariat général à l’investissement (CGI) et l’ADEME proposent des modalités d’aide plus simples et rapides à décliner. Ainsi les entreprises, principales cibles de cet AAP, pourront béné cier soit :

■ de subventions, réservées aux entités présentant de faibles coûts ;

■ d’aides partiellement remboursables, compo- sées de 25 % de subventions et de 75 % d’avances remboursables ;

■ d’aides remboursables à des taux d’aide bonifiés composées de 100 % d’avances remboursables.


Plus d’informations sur le site de l’ADEME

Télécharger la brochure de présentation de l’Appel à Projets